25 juin 2013

Be safe, Xavier Laurent-Petit

Filed under: Club adopage,Romans — Étiquettes : — Invite @ 17 h 25 min

Be safe de Xavier Laurent-Petit

Ecole des loisirs (médium)

Oskar et son grand frère Jeremy vivent dans une petite ville américaine. Ils passent leurs journées de vacances à jouer des reprises de rock dans leur garage. Mais un jour d’été où ils vont acheter des boissons au supermarché, Jeremy, à la recherche d’un emploi qu’il ne trouve pas, est enrôlé dans l’armée où on lui propose de construire des ponts. Le voilà qui part à l’armée avec plusieurs jeunes de la ville contre l’avis des parents. Quelques mois plus tard, Jeremy, devenu tireur d’élite dans les Forces Spéciales, est envoyé là-bas, un pays lointain, une zone de conflit dont le nom n’est jamais cité mais dont on devine qu’il s’agit de l’Irak.

Régulièrement, Jeremy envoie à son petit frère des mails dans lesquels il raconte la dure réalité de cette terrible guerre et dont le contenu est bien différents des lettres qu’il envoie à ses parents. Chacun de ces durs messages se termine par la formule Be safe, reste en vie, mot d’ordre dans cette contrée lointaine.

Oskar, resté seul avec ses parents, va devoir faire face aux changements, aux bouleversements que représente le départ des jeunes de la ville. Ces évènements vont faire resurgir de vieux souvenirs. D’où vient la blessure à la jambe du père d’Oskar ? Quelles sont ces photos trouvées dans son atelier de mécanique ?

Maintenant seul, Oskar parviendra-t-il à continuer à faire de la musique ? Parviendra-t-il aussi à conquérir le cœur de Marka, sa voisine ?

Ce livre nous dévoile sans dramatiser la vie d’une famille dont l’un des leurs est en train de se battre, sans comprendre pourquoi, à l’autre bout du monde. Très beau livre qui mêle la musique, l’amour, la question de la guerre et des secrets familiaux, tout cela vu par un adolescent.

Antoine, membre du club Adopage

 

(Source image Wikimedia Commons, U.S. Air Force)

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Image CAPTCHA
*